Gravure sur Laque ou DMM

La première étape de production d’un pressage vinyle est de définir la gravure – le Cutting – qui consiste à graver le signal audio sur une matrice soit en résine, acétate (Lacques) soit en cuivre (DMM).

La méthode DMM, plus récente, est plus rapide et moins coûteuse que la fabrication en laque car les matrices sont réalisées directement à partir d’un master en cuivre. L’étape de galvanisation est ainsi très réduite pour aller directement vers le pressage du disque vinyle. Cependant, beaucoup de puristes trouvent que cette méthode produit des sonorités bien différentes de la méthode traditionnelle, décrivant le son comme trop dure dans les hautes fréquences et manquant de chaleur.

La Méthode sur Laque, La méthode traditionnelle sur laque se fait sur une matrice en aluminium recouverte d’une fine couche de laque cellulosique. La gravure est réalisée à l’aide d’un stylet chauffant qui inscrira les microsillons sur la laque.

L'avantage de cette méthode est d'obtenir une gravure plus en profondeur et donc un son avec plus de relief. La laque étant fragile, il est préférable de vérifier le rendu via un test pressing.

WBOXMASTERING

15 rue des lilas - Boufféré- 85600 MONTAIGU (France)

09 72 29 62 55

contact@wboxmastering.com

  • Mastering Stéréo et Stems

  • Duplication CD/DVD

  • Pressage CD / DVD

  • Pressage Vinyle

WBOXMASTERING/ WooDBox Studio 15 rue des lilas – 85600 – MONTAIGU- FRANCE, 
immatriculée au registre du commerce et des sociétés de la Roche sur yon, sous le n° 530 838 531
Copyright © WooDBox / Tous droits réservés 
logo_eizer records_fond transparent_Plan
e5d4e7_54b40bdaadc64b91af4e0ccd2e4d246e~